L’importance de la pratique et de l’expérience
En sophrologie, sans pratique, il n’y a pas de changement. Ce ne sont pas les concepts qui transforment, mais l’expérience et la pratique.
La mise en mots
Après une pratique de sophrologie, le retour d’expérience permet de poser des mots sur le vécu, d’amener à des prises de conscience sur soi et son mode de fonctionnement. L’expérience est ainsi intégrée corporellement.
Chaque pratique (assise, debout ou allongée) a une intention. Le sophrologue vous guide vers cette intention, tout en vous laissant « libre ».
- La pratique passe par un état de relaxation dite dynamique : celle-ci facilite la concentration de l’esprit, vous permettant d’examiner en profondeur votre être physique et mental.
- A l’issue de la pratique, vous partagez votre expérience : cette expression de votre expérience va vous permettre de mieux vous connaître, d’amener à des prises de conscience. Elle vous permet aussi d’intégrer « corporellement » la séance.
Chaque séance est adaptée en fonction de vos besoins :
- Vous avancez de séance en séance vers un objectif défini en amont et des prises de conscience apportées au travers des pratiques et dans votre vie quotidienne.
- Le sophrologue est comme un guide de haute montagne qui vous accompagne dans ce cheminement.
La différence entre la méditation et la sophrologie
L’intentionnalité : en sophrologie il y a toujours une intention pour mobiliser ses ressources, développer ses capacités.
La temporalité : (la méditation sur le présent), en sophrologie nous travaillons sur le présent, le futur et aussi le passé en portant un regard nouveau sur nos expériences.